L' Alimentation
Les règles d'une alimentation correcte...


Qu'est-ce que la Diététique...
Le mot "diététique" dérive du grec, par le latin "Diaeta" qui signifie : genre de vie, manière de vie réglée. Par conséquent, à l'origine, la diète s'intéressait à tous les moyens nécessaires à la conservation de la Vie, aussi bien dans l'état de santé que dans la maladie. Pour elle, les vêtements, l'environnement, l'exercice physique avaient autant d'importance que l'air, l'eau et les aliments.
Pour beaucoup de gens, la diététique n'est plus l’hygiène générale, totale, l'art de suivre toutes les règles, sans exception, qu’exige la conservation ou le rétablissement de la santé ; prévenir ou guérir, par des moyens naturels.
Même si la nutrition est l'un des principaux piliers de la naturopathie, il est important d'harmoniser tous les domaines de sa vie pour une bonne et digestion et assimilation.
Les règles d'une alimentation correcte...
Une règle ou un principe de base s'impose aux aliments en général que nous consommons. Elle peut s’exprimer par ces différents points :
1) Ne rien enlever (raffinage des aliments) car ainsi on dénutrit l'aliment et la chimie peut aussi altérer l'intégrité des aliments.
2) Ne rien ajouter (additifs, colorants, exhausteur de goûts, pesticides, herbicides, etc.) ; car très souvent les molécules ajoutées sont obtenues par la chimie de synthèse en laboratoire, et s'avèrent dans bien des cas, peu ou pas biodisponibles et être à l'origine de nombreux dysfonctionnements cellulaires.
3) – Varier : Toutes les classes alimentaires doivent être représentées quotidiennement ; crudités : légumes, plantes, graines germées, fruits (en tenant compte des terrains individuels) + source de glucides selon le régime alimentaire choisi (céréales, féculents, fruits, légumes), + source de protéines (viandes, poissons, œufs, légumineuses, champignons, oléagineux, fruits de mer, algues, graines germées, jeunes pousses d'herbe de blé ou d'orge etc.)
4) – Équilibrer : Cela signifie que l'on doit éviter de représenter une classe alimentaire plus qu'une autre quotidiennement, et qu'elles doivent toutes être présentes de manière régulière dans notre alimentation (protéine, glucide, lipide).
5) - Manger sain : Cela signifie que les aliments doivent être dépourvus d'altérations naturelles (moisissure, vieillissement) ou provoquées par l'homme (chaleur, micro-ondes, ionisation, etc.) et qu'ils doivent être dans leur état originel au moment de leur consommation (vivant et cru) le plus possible sans altération de leur intégrité.
Il n'existe pas sur terre un seul homme capable de comprendre le devenir exact d'un repas dans l'organisme vivant. C'est dire l'extrême prudence avec laquelle on doit aborder le problème.
Sur rendez-vous
Consultations naturopathiques en ligne et par téléphone
Contact
Aide
+33 6 26 93 11 57
© 2025. All rights reserved.